Matterport est une technologie de plus en plus populaire pour réaliser des relevés 3D. En effet, en comparaison avec un scanner 3D traditionnel comme un Faro ou un Leica (environ 40k€) , la camera Matterport est peu couteuse (3500€ environ) et facile d’utilisation. L’assemblage du nuage de points se fait de manière automatique et ne nécessite pas d’utilisation d’un ordinateur puissant.
Cependant, même si la captation est accessible à tous, la réalisation de maquettes 3D à partir de scan3D est un travail très technique réservé aux dessinateurs et aux ingénieurs.
Pourquoi un scan Matterport n’est-il pas utilisable directement dans SketchUp ?
Comme tous les scanners 3D, la camera Matterport produit un nuage de points. Il s’agit d’une représentation de la réalité sous forme de millions de points géolocalisés et colorisés.
Vous pouvez retrouver ce fichier dans le Matterpak lié à votre visite virtuelle Matterport. Il contient:
- le nuage de points colorisés au format .xyz
- le mesh texturé au format .obj (la dollhouse)
- les orthophotos du sol et du plafond
Le nuage de points Matterport n’est pas directement exploitable dans SketchUp pour deux raisons:
- Sketchup ne lit pas les nuages de points. Il faut au préalable utiliser un plugin ou utiliser le mesh texturé fourni dans le Matterpak.
- Une fois importé, le scan 3D n’est pas aussi facilement exploitable comme pourrait l’être une maquette réalisée directement dans Sketchup. En effet, c’est un modèle 3D non structuré: il ne comporte de pas composants hiérarchisés comme une maquette réalisée directement par un dessinateur.
Pourquoi un Scan 3D est un fichier non structuré ?
Un nuage de points est un fichier non structuré car il représente uniquement les volumes d’un bâtiment sans pour autant fournir d’information sur la nature des éléments qui le compose.
Concrètement, il n’est pas possible par exemple de cliquer sur une fenêtre ou un e porte pour les modifier car aucun logiciel d’architecture ne permet de déterminer automatiquement que tel ensemble de points correspond à un objet.
Même si les technologies évoluent très rapidement, notamment via l’utilisation de Intelligence Artificielle et Machine Learning, il n’existe aucun moyen fiable et automatisé de transformer un scan 3D en maquette 3D.
Le scan3D Matterport sert donc uniquement de calque pour créer une maquette SketchUp.
Comment créer une maquette Sketchup à partir d’un Scan 3D ?
Une fois importé dans SketchUp, le mesh Matterport sert de calque, de squelette sur lequel le dessinateur vient s’appuyer pour retracer les surfaces qui l’intéresse pour le projet. Il s’agit donc d’un travail manuel, ou un être humain modélise chaque élément individuellement en s’assurant qu’il se superpose le plus proche possible du nuage de points.
Une maquette donc peut représenter la réalité de manière plus ou moins détaillée. On parle alors de LOD (Level of Detail)
Voici la comparaison entre un scan 3D et une maquette SketchUp.
Exemple de projet Scan To BIM Matterport SketchUp
Scan 3D Matterport.
Voici un exemple d’une visite virtuelle réalisée avec une camera Matterport Pro.
Maquette Numérique BIM
Après avoir téléchargé le Matterpak, nous avons utilisé le nuage de points pour créer cette maquette SketchUp.
Recent Comments