Pourquoi utiliser le Leica BLK avec Matterport ?

 

 

 

 

 

 

Matterport est une technologie de captation du réel de plus en plus utilisée qui intègre à la fois une dimension software et hardware.

Software car l’entreprise californienne propose une plateforme web permettant de traiter et présenter des captations 3D et des images 360° dans une visite virtuelle, mais également hardware car Matterport produit et commercialise ses propres cameras 3D,  notamment la Pro2.

Depuis 2018, l’entreprise à ouvert sa plateforme à l’utilisation d’un scanner produit par une entreprise tierce: le fameux Leica BLK 360. Son coût étant 5 à 6 fois plus élevé qu’une Pro2, quel est son intérêt ?

Quels sont les avantages du Leica BLK par rapport à la camera Matterport Pro2 ?

La première différence fondamentale entre le BLK et la Pro2 est la technologie de capteurs 3D utilisée. La camera Matterport est construite autour de capteurs à lumière structurée (les mêmes que dans un Knect!) alors que le Leica BLK utilise un véritable laser ce qui lui donne l’avantage de fonctionner en extérieur, d’être plus précis, et d’avoir plus de portée.

scanner-3d-leica-blk-360
camera-matterport-pro2

La polyvalence:

La camera Matterport est conçue pour fonctionner uniquement en extérieur car elle est très sensible à la lumière du soleil. En conséquence, sans Leica BLK, il n’est pas possible de créer de modèle 3D de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.

 

La précision:

Alors que Matterport propose une précision d’environ 1% pour ses captations 3D (dans des conditions idéales), Leica annonce une marge d’erreur de 6mm jusqu’à 10 mètres de distance et 8mm jusqu’à 20 mètres. Grâce à sa faible marge d’erreur et sa porté supérieure le BLK permet donc de réaliser des projets de plus grande envergure avec une précision supérieure.

Quels sont les inconvénients du Leica BLK par rapport à la Pro2?

Si le BLK est un scanner plus polyvalent et précis que la camera Matterport Pro2, il comporte également des inconvénients, notamment la qualité des photos et le temps d’acquisition.

La qualité des images:

Les capteurs photographiques du Leica sont beaucoup moins performants, notamment dans la gestion du HDR, ce qui permet à la Pro2 d’offrir un bien meilleur rendu visuel.

La vitesse de scan:

Le temps de captation est également beaucoup plus long avec le BLK, en moyenne 5 minutes par scan selon les réglages contre environ 30 secondes pour la Pro2. De ce fait, même s’il faut moins de points de vue pour réaliser un scan avec le Leica, il faut autant, voir plus de temps pour la totalité de la captation.

 

Matterport Pro 2Leica BLK

Quelles sont les contraintes de l’utilisation du Leica BLK avec le cloud Matterport ?

Contrairement à la camera Pro2 qui ne peut être utilisée que via le cloud Matteport, le Leica BLK peut fonctionner de manière indépendante notamment avec le logiciel Cyclone ou Recap. L’utilisation de la technologie Matteport est très séduisante car très simple à mettre en oeuvre. Elle permet en effet de:

  • produire une visite virtuelle accessible à tous sans logiciel, contrairement à une nuage de points.
  • générer un nuage de points sans avoir besoin d’un logiciel complexe et un ordinateur puissant.

 

Processing-matterport-pro2-Leica-BLK

3 nuages de points réalisés avec: la Pro2, le BLK processé par Matterport, le BLK processé par Recap. Les différences sont particulièrement marquées sur les détails, notamment les poutres.

 

Néanmoins ce workflow comporte quelques inconvénients:

  • il n’exploite pas toutes les données produites par le Leica BLK. Le nuage de points généré par Matterport est moins dense (il comporte moins de points) et il ne tient pas compte des mesures lointaines (les points situées à environ plus de 15 mètres du scanner).
  • il ne permet pas de corriger d’éventuelles erreur d’alignement. Selon les environnements et la distance entre les scans, il arrive que Matterport ne positionne pas correctement un points de vue par rapport à l’autre, rendant ainsi le nuage de points non fiable.

Exemple de scan Leica BLK & Matterport

Visite Matteport réalisée avec un Leica BLK.

Visite Matteport réalisée avec une Pro2 (intérieur) et un BLK (extérieur)

Nos conclusions

La camera Matterport Pro2 et le Leica BLK sont des scanners complémentaires qui ont chacun leurs spécificités. La Pro2 est plutôt orientée vers la production de visite virtuelle avec une exellente qualité d’image alors que le BLK est plus destiné aux relevés 3D avec une meilleur précision.