Visite Virtuelle 360 Vs Visite Virtuelle 3D Matterport : 3 Différences Majeures À Savoir

« Oui la visite virtuelle 3D on connait, Google est passé nous en faire une ! ». Le monde de la visite virtuelle a connu une évolution majeure avec l’arrivée de la notion de 3D et la technologie Matterport. Jusqu’à ce grand changement, la visite virtuelle c’était de simples photos 360°, statiques et reliées entre elles par des flèches. Avec la 3D, les visites virtuelles ont connu un tournant en proposant une expérience utilisateur plus fluide et immersive. On vous explique les 3 grandes évolutions apportées par les visites virtuelles 3D par rapport aux visites virtuelles 360° classiques:

1- Le Modèle 3D

Les visites virtuelles 3D sont réalisées par des caméras 360° équipées d’appareils photos et de lasers. Ces lasers permettent de capter toute la matière d’une pièce et de modéliser un espace existant en 3D. Appartements, maisons, bureaux, etc. tous ces espaces peuvent être scannés et reconstitués en 3D. Pour comprendre l’agencement des différentes pièces d’un espace, le modèle 3D est un vrai plus. Cette reconstitution d’un espace en 3D permet également d’avoir une vue aérienne de l’espace concerné. Elle permet enfin de créer des plans côtés à usage commercial.

2- Les Transitions Entre Les Points De Vue

Sur les visites virtuelles 360° classiques (type Panotour, enVisite, Previsite, Immoviewer ou encore Google Street View), les transitions entre les points de vue sont moins réalistes. Sur ces visites virtuelles 360°, les points de vue sont souvent peu nombreux (en général un point de vue par pièce) ce qui rend les déplacements limités: on ne peut pas aller partout dans la pièce. Lorsqu’on avance, c’est-à-dire lorsqu’on passe d’un point de vue 360° à un autre en cliquant sur une flèche, on passe d’une photo à une autre, sans transition apparente. Un déplacement peu immersif en somme.

Avec les visites virtuelles 3D, comme les visites Matterport par exemple, il y a une véritable sensation de déplacement lorsqu’on passe d’un point de vue 360° à un autre. Ces transitions fluides sont permises grâce au modèle 3D: lorsqu’on se trouve sur un point de vue, il s’agit d’un panorama 360° classique. Et lorsqu’on rejoint un autre point de vue dans la pièce, on entre et on ressort du modèle 3D pour atteindre ce nouveau point de vue. Cette translation dans le modèle 3D est si rapide que l’on ne se rend pas compte que l’on entre et que l’on ressort du modèle 3D. Le résultat? Un déplacement fluide, comme si on avançait pour de vrai. On notera également la présence de nombreux points de vue dans la visite virtuelle 3D, pour pouvoir se promener partout dans un espace.

3- Le Mode Vidéo

Grâce au modèle 3D des visites virtuelles 3D et de leurs transitions fluides entre les points de vue, on peut réaliser une vidéo, accessible directement depuis la visite virtuelle. Cette visite guidée est réalisée en définissant des points d’intérêts sur-mesure, pour un résultat qualitatif et immersif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la visite virtuelle 360° ou la visite virtuelle 3D Matterport, l’équipe Lookin3D vous conseille sur la technologie la plus adaptée pour vos espaces. Contactez-nous pour en discuter !