Qu'Est-Ce Qu'Un Scan Matterport De Qualité ?

Reconnue comme la meilleure technologie actuelle sur le marché pour réaliser des visites virtuelles d’espaces existants, la technologie Matterport tend aujourd’hui à se démocratiser. De plus en plus de prestataires Matterport (également appelés MSP), proposent de réaliser votre visite virtuelle Matterport.

Dans ce contexte de concurrence accrue, il peut être difficile de distinguer les bons prestataires des « moins bons ». Pour vous aider à vous y retrouver, nous décortiquons pour vous une visite virtuelle Matterport pour vous présenter les éléments indispensables que vous retrouverez dans nos visites virtuelles:

1 – Un espace propre et vendeur

Matterport, comme toutes les technologies de Reality Capture, est destinée à capturer la réalité tel qu’elle est. Si l’environnement scanné n’est pas vendeur, la visite virtuelle 3D ne le sera pas non plus. Cela parait évident mais on l’oublie souvent.

C’est d’autant plus vrai avec Matteport. En effet, d’une part il n’est pas possible de retoucher les photos de la visite 3D et d’autre part, les panoramiques 360° ne permettent pas de choisir le cadrage comme lors d’un reportage photo traditionnel.

Il appartient généralement au client de s’assurer que son bien est propre et bien rangé avant le shooting. Néanmoins, un bon professionnel pourra rapidement vous indiquer les éléments de présentation faisant défaut.

2 – Une navigation fluide

L’un des avantages de la technologie Matterport est la fluidité et le côté immersif des déplacements (le mode Walkthrough). Dans ce contexte, il est primordial que toutes les pièces de l’espace présenté soient accessibles. Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que de s’y reprendre à trois fois avant de réussir à accéder à une chambre.

Un bon professionnel saura scanner en quadrillant l’espace de manière à assurer un accès facile et intuitif à tous les recoins du bien, que ce soit en utilisant la souris, le clavier ou encore un écran tactile.

3 – Un modèle 3D propre et complet

La Dollhouse est l’élément différenciant de la technologie Matterport. Il est donc primodial qu’elle soit bien réalisée. Il arrive malheureusement souvent de voir des Dollhouses avec d’importants défauts et notamment:

  • Des trous de matière dans le modèle 3D (dûs à un mauvais quadrillage de l’espace ou à une exposition au soleil trop importante par exemple). Il existe pourtant des astuces pour compléter à 100% le modèle 3D.
  • Des projections de matière qui ne devraient pas être présentes sur le modèle 3D et qui peuvent être facilement retirées avec les outils mis en place par Matterport.

4 – Pas de caméra dans les miroirs

C’est un point qui semble évident et pourtant. Dans de nombreuses visites virtuelles Matterport, nous retrouvons la caméra visible dans des miroirs. Ce n’est pas professionnel et cela casse la magie de la visite virtuelle. Il y a presque toujours des astuces pour dissimuler la caméra. Un bon prestataire saura comment ne pas faire apparaître la caméra dans les miroirs.

5 – La visite guidée

Le Highlight ou visite guidée est une fonctionnalité qui permet de scénariser la visite virtuelle en choisissant des points passage dans l’espace. Le rendu, bien que réalisé à partir de photos, est très proche d’une vidéo (avec l’option Walkthrough). C’est une fonctionnalité importante qui permet d’orienter de le visiteur et mettre en avant les atouts du bien. Il suffit juste de cliquer sur l’icône Play (situé en bas à gauche de la visite virtuelle) pour l’activer.

6 – Pas de points de vue mal stitchés

Les problèmes de sitching sont la bêtes noires des réalisateurs de visites virtuelles. Il s’agit d’un décalage entre les différentes dalles constituant le panoramique 360°, par exemple, une rambarde de balcon qui apparaîtra comme brisée en deux.

La technologie Matterport ne permet de corriger manuellement ces problèmes qui sont pourtant fréquents dans certaines situations spécifiques. Pourtant, un professionnel averti saura identifier et anticiper les environnements à risque afin de vous fournir le meilleur résultat possible.

Si parfois un stitching parfait n’est pas possible, on peut facilement éviter les décalages aberrants.

7 – Les points de vue 360°

Les capteurs 3D Matterport sont prévus pour des espaces intérieurs et leur usage est parfois compliqué et peu concluant pour des espaces extérieurs.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de mettre en avant l’environnement du bien. En effet, la technologie Matterport prévoit un mode de prise de vues 360° (360° View) qui permet de prendre des photos panoramiques 360° sans les relier au modèle 3D (par exemple le parc de la copropriété d’un appartement). Ces points de vue 360° sont tout de même accessibles dans la visite virtuelle 3D Matterport: ils sont visibles depuis la visite guidée.