Matterport & Airbnb

Le projet pilote de Airbnb / Matterport : “Sonoma Select”

Airbnb a annoncé le lancement en juin du programme pilote “Sonoma Select” pour une centaine des résidences d’Airbnb en Californie. Ce programme assure un niveau de service haut de gamme à des propriétaires triés sur le volet. Airbnb profite de Sonoma Select pour tester de nouveaux services tels que la visite virtuelle 3D Matterport.

Si le projet pilote Sonoma Select est un succès, il serait intéressant de voir comment Airbnb compte étendre son programme: le choix de nouvelles villes, le choix des hôtes, le prix potentiel pour faire partie du programme ou encore s’ils auront accès aux services de visites virtuelles 3D Matterport. La vidéo ci-dessous montre un appartement sélectionné pour ce programme.

Nous pouvons rapidement remarquer qu’au lieu de la photo habituelle mise en avant en haut de la page de chaque location, les résidences choisis par Airbnb pour Sonoma Select incluent toutes une visite virtuelle interactive. Cette fonctionnalité permet aux visiteurs de découvrir l’espace sans être réellement présent dans le logement. La technologie Matterport est un premier test qui doit prouver son potentiel et c’est encore incertain si Airbnb va élargir cette fonctionnalité à d’autres hôtes.

Toutefois, quand nous savons à quel point les photos réalisées par des professionnels ont permis à Airbnb de gagner la confiance de ses utilisateurs quand la marque en était à ses début, nous nous attendons à ce que les visites virtuelles 3D aient une forte valeur ajoutée pour les voyageurs qui pourront s’immerger totalement dans leur résidence avant leur confirmation.

L’utilisation de la technologie Matterport en complément de la photo est un réel changement de paradigme dans la manière qu’a Airbnb de promouvoir les logements des hôtes sur la plateforme.

D’autres entreprises ont déjà lancé le mouvement

Airbnb n’est pas le premier acteur à s’engager sur cette voie. Plusieurs marques d’hôtelleries sont actuellement en train de tester les vidéos 360 sur Facebook. Par exemple, Hilton a récemment lancé une nouvelle campagne qui utilise la vidéo 360 pour optimiser son taux de réservation grâce à une plus grande transparence avec son client. D’autres marques comme Princess Cruises, Viceroy Hotels et Wyndham Vacation Rentals ont aussi déjà utilisé Matterport dans leurs campagnes de digital marketing.

Oren Tversky, VP Business development chez Matterport a récemment affirmé que son entreprise est en pourparler pour des partenariats avec des géants du secteur du tourisme. Il décrit le service de visite virtuelle 3D comme un moyen de “permettre aux visiteurs la visite d’un lieu comme si ils y étaitent”. Son service permet “d’augmenter l’engagement du client lors de la réservation tout en réduisant son incertitude”.

En Septembre 2015, Apartments.com a dévoilé les premiers résultats de son partenariat avec Matterport qui avait commencé en Mars 2015 lors du lancement de son nouveau site web apartments.com. Depuis son lancement, apartments.com a été capable de mettre en ligne plus de 1000 espaces 3D par semaine, pour un total de 30 000 modèles 3D en septembre. Avec plus de 4.8 millions de vus, Apartments.com affirme que ses utilisateurs passent 3 fois plus de temps sur les propriétés qui ont mises en ligne des visites virtuelles 3D.

Matterport affirme que les partenariats sont en constante augmentation et que le réseau de photographes est à même de répondre au besoin grandissant de cette demande!